Avantages

 

 

Bon pour l’environnement et votre bénéfice net!

Pour chaque litre d’essence, 2,54 kg de gaz à effet de serre sont émis dans l’atmosphère. La consommation de carburant d’un véhicule à essence avec moteur de huit cylindres moyen est de 3,7 litres/0,977 gallon à l’heure. Si la température du moteur est basse, elle peut atteindre 5,5 litres/1,45 gallon à l’heure. Certains véhicules passent 50 à 85 % de la journée au ralenti selon leur fonction.

Si les automobilistes canadiens laissaient leur moteur tourner au ralenti trois minutes de moins par jour, les émissions de CO2 seraient réduites de 1,4 million de tonnes. C’est l’équivalent d’une économie de 630 millions de litres de carburant, ou 320 000 voitures de moins sur les routes.

On estime que les Américains consomment 3,8 millions de gallons (sur 1,4 milliard de gallons annuellement) d’essence en laissant tourner leur moteur au ralenti inutilement, ce qui produit 40 000 tonnes de dioxyde carbone quotidiennement, ou 13 000 000 de tonnes annuellement.

La mise en place du système GRIP permet de réaliser l’objectif de réduire les gaz à effet de serre sans modifier la routine de l’opérateur.

En tenant compte de la hausse des prix du carburant, des frais d’entretien et du remplacement des véhicules, GRIP s’attaque à ces trois problèmes. L’arrêt par GRIP du véhicule qui tourne au ralenti inutilement constitue une solution immédiate aux problèmes de consommation d’essence. C’est simple : si le moteur ne tourne pas, il ne consomme pas d’essence. Cela a également des conséquences directes sur les calendriers d’entretien et de remplacement. La réduction des heures-moteur fait en sorte qu’il s’écoule plus de temps entre chaque entretien, et il n’est pas nécessaire de remplacer les véhicules aussi souvent puisque leur moteur tournera moins.

La réduction du ralenti inutile d’une heure par jour permet d’économise 3,7 litres/0,977 gallon d’essence, soit 925 litres/244,4 gallons par année, ou 1 110 $ par année à 1,20 $/litre, et 4,625 lb d’émissions de carbone de moins.

La deuxième façon d’économiser consiste à prolonger la durée de vie utile de votre véhicule. Il a été démontré qu’un moteur qui tourne au ralenti pendant une heure cause autant d’usure qu’une ballade de 40 km. En utilisant le scénario susmentionné, la réduction du ralenti inutile d’une heure par jour équivaut à conduite votre véhicule 10 000 km de moins par année.

La troisième façon d’économiser est le prolongement naturel de la deuxième. Si la réduction du ralenti permet de réduire l’usure du véhicule, on peut en déduire que le calendrier d’entretien sera modifié en conséquence, ce qui signifie une réduction de ce qui suit :
          - Main-d’oeuvre
          - Huile
          - Filtres

GRIP se distingue par le fait qu’il peut être programmé en fonction de l’environnement au sein duquel le véhicule est utilisé. Le climat rigoureux, les tendances de l’opérateur et les fonctions du véhicule peuvent être modifiés dans la section programmation de l’écran. La section renseignements de l’écran permet aux gestionnaires et superviseurs de parcs d’observer les tendances des opérateurs à faire tourner le moteur au ralenti afin de prendre des décisions éclairées sur les paramètres du programme à l’avantage de leur parc. Toutes ces modifications peuvent être faites par un superviseur ou gestionnaire de parc grâce à la programmation à l’écran du système GRIP.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de l’OTM qui explique comment rendre un parc plus écologique grâce à GRIP. 

Confort de l’opérateur

L’une des caractéristiques uniques de ce système est que les décisions de l’opérateur sont également essentielles au fonctionnement du système. L’opérateur peut contrôler la température du véhicule au simple toucher d’un bouton. Étant donné que GRIP surveille les batteries et l’équipement auxiliaire optionnel, il permet à l’opérateur d’exécuter toutes les tâches normalement. La seule différence est que le véhicule sera arrêté lorsqu’il tournera au ralenti inutilement sans compromettre la sécurité, le confort ou les capacités de l’opérateur. Le système GRIP n’arrête pas simplement votre véhicule lorsque son moteur tourne au ralenti; il a été conçu de manière à ce que l’opérateur n’ait pas à modifier ses habitudes de conduite.